Des Griffes D'Artio

Des Griffes D'Artio Akita americain

Akita americain



L'akita américain est un chien de grande taille, de constitution solide, bien équilibré et doté d'une ossature lourde. Il a une large tête en forme de triangle émoussé, le museau épais, les yeux relativement petits et les oreilles dressées portées vers l'avant presque en prolongement de la ligne supérieure du cou.

D'un tempérament amical, ce chien est également vigilant, réceptif, digne, docile et courageux. Sa truffe est large et noire même si un manque de pigmentation léger et diffus sur la truffe est acceptable uniquement chez les sujets blancs. Toutefois la couleur noire est toujours préférée.

Forte et bien fournie d'un poil rude, droit et abondant sans former de panache, la queue est attachée haut et portée sur le dos ou contre le flanc en formant une boucle enroulée aux trois quarts, une boucle entière ou une double boucle, l'extrémité affleurant toujours le dos ou descendant plus bas que la ligne du dos.

Son allure et ses mouvements sont puissants.

L'akita américain possède un poil double. Le sous-poil est épais, doux, dense et plus court que le poil de couverture. Le poil de couverture est droit, dur à raide et légèrement écarté. Sur la tête, le bas des membres et les oreilles le poil est court. La longueur du poil au garrot et sur la croupe mesure à peu près 5 cm ; il est ainsi un peu plus long que le poil sur le reste du corps, sauf à la queue, où le poil est le plus long et le plus abondant.

Toutes les couleurs comme rouge, fauve, blanc etc. sont admises, y compris les robes bringées et panachées. Les couleurs sont brillantes et claires ; les marques sont bien réparties, avec ou sans masque et liste blanche. Les chiens blancs unicolores n'ont pas de masque. Les sujets panachés présentent sur fond blanc de grandes taches également réparties qui couvrent la tête et plus d'un tiers du corps. Le sous-poil peut être d'une autre couleur que le poil de couverture.

Taille

66 à 71 cm (26 à 28 pouces) pour les mâles ; 61 à 66 cm (24 à 26 pouces) pour les femelles.

L'akita américain est robuste, vigoureux, très courageux, indépendant, fier mais également calme. L'akita est un bon compagnon, mais pas un chien de compagnie. Méfiant envers les étrangers, il se révèle être un excellent gardien. Par contre, l'akita cohabite difficilement avec ses congénères, surtout les mâles qui sont souvent dominants. Il doit être éduqué avec fermeté mais sans brutalité.